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Flex29
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Félix
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« le: 02 Octobre 2015 10:38:58 »

J'ai l'occasion de récupérer cette coque de Windy 22 gratuitement. Ca me tente bien, grosse restauration à faire, mais le potentiel est bon!

Elle n'a pas de moteurs (d'origine 2x AQ140), poids environ 1 tonne. longueur 6m80

Il y a cependant un problème : comment transférer la coque sur une remorque ?

D'habitude, je soulève l'étrave avec un cric, j'enlève le ber, pose sur la remorque. Avec le treuil la remorque recule sous le bateau, et arrivé à hauteur du ber arrière on réutilise la methode du cric, ou on joue avec la roue jockey.

Mais la, c'est un ber complet (AV/AR), un chariot, base carrée, petites roues (rouillées), le tout surélevé sur des cales.

La méthode classique n'est pas applicable  Huh?

Le gruter serait trop cher, car c'est pas facilement accessible (et dans l'herbe)

Voila les photos :





Pour l'instant j'ai pensé à ça :

Caler de nouveaux bers, puis enlever le chariot actuel, en le découpant à la disqueuse si nécéssaire
Et la, transférer sur remorque facilement
Le problème c'est de venir avec les bons ber, d'autant que je n'en possède pas, je les loue.

Autre solution :
Dégriper les roues, venir avec une remorque plateau et un treuil, retirer les cales sous le chariot et monter le tout sur le plateau

Vos idées sont bienvenues  Très souriant
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Sharky
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Jean-Luc - Arradon (56)
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« Répondre #1 le: 02 Octobre 2015 10:47:20 »

...
Caler de nouveaux bers, puis enlever le chariot actuel, en le découpant à la disqueuse si nécéssaire
Et la, transférer sur remorque facilement
Le problème c'est de venir avec les bons ber, d'autant que je n'en possède pas, je les loue.
...

J'aurais un faible pour cette première solution.
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Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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djmecra
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #2 le: 02 Octobre 2015 11:05:51 »

avec un cric hydraulique (bougie 2T) tu soulève  l’arriéré et du passe des cales (parpaing/madriers) sous l’étrave dans le ber le plus a l’arrière possible

tu fais la même à l'avant mais hors du ber.
une fois fait tu recule le ber au max
tu viens avec ta remorque le plus possible et tu treuil au max jusqu’à la cale de l'avant
tu cric un peu plus loin pour libérer la cale de l'avant et tu avance la remorque avec le treuil, normalement tu es sur l'essieu donc tu peux virer le cric
tu remonte encore avec le treuil et avec le cric tu libère la cale arrière, tu vire le ber et tu fini avec le treuil !

voila et tu garde le ber car tu sera content de l'avoir pour les carénage
le cric vaux 30 € environ
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Joel
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« Répondre #3 le: 02 Octobre 2015 11:09:40 »

Peut être idée un peu farfelue mais 2 barres métalliques solide sur lesquelles tu fixes des rouleaux de remorques. Tu places le tout sous le bateau et tu treuilles.
Ainsi tu gardes le ber et tu as des rouleaux de rechange
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« Répondre #4 le: 02 Octobre 2015 11:42:12 »

     La solution de Nicolas est la meilleure et permet de récupérer le bers.

     Pour le calage, on peut utiliser des étais de maçon posé sur l'herbe sur des planche d'échafaudage ...


     Avec trois étais (ou bastaings) ça suffit (deux tienent le dévers (gîte) et le troisième la masse opposée)

     On peut ainsi avec qq cm au-dessus du bers actuel, en enlevant ses cales du dessous, le retirer facilement

     On peut aussi utiliser des gros madriers de bois posés sur les planches ...

     En tout état de cause, 1 T, c'est une rigolade pour un cric 'bougie' !!!

     Faire le tout doucement ... en attendant à chaque pose le 'tassement' de la planche dans l'herbe  Très souriant

     1 deux bastaings ou étais le plus loin à la poupe (hors du bers actuel)

     2 Un bastaing ou étais juste à l'arrière de la barre horizontale du bers à la proue (dans le rectangle du bers actuel)

     3 ôter les cales du bas du bers actuel

     4 retirer (par l'avant) le bers actuel dont la barre arrière vient contre l'étais de proue

     5 déplacer l'étais avant derrière la barre arrière et reposer dessus

     6 enlever le bers.

     7 avec le cric remonter l'avant de plus en plus en arrière (les deux de l'arrière tiennent le dévers) pendant la pose sur remorque.

    











    
« Dernière édition: 02 Octobre 2015 11:51:12 par Tournesol » Journalisée

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Gilles
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« Répondre #5 le: 02 Octobre 2015 11:49:24 »

Quelques parpins, deux bastins plus long que la largeur de la remorque (roues comprises)et l'épaisseur de deux parpins.
Tu soulève l'avant du bateau avec un cric, de façon à ce que les rouleaux de ta remorque puissent passer dessous, tu reposes l'avant du bateau sur un bastin (surélevé par des parpins), tu reposes l'avant du bateau dessus
Tu pratique de la même façon sur l'arrière du bateau.
Cela te permettras de retirer le ber, et de pouvoir glisser ta remorque sous les bastins, en lieu et place du ber.
Ta remorque une fois en place, tu n'as plus qu'à ressoulever ta coque pour libérer les bastins et reposer l'avant puis l'arrière du bateau sur les rouleau de ta remorque  Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 02 Octobre 2015 12:08:51 »

avec ma solution en reculant progressivement le ber tu garde en permanence une sécurité pour le basculement.

je pense que les étais de maçon sont trop long même à minima

mais si tu as du matos de maçon un échafaudage de chaque coté et deux sangles 2T et il lévitera et tu pourra virer le ber et mettre ta remorque en une seule fois

mais cela implique plus de matos, les cric bouteille (bougie aussi) sera lui utilisable pour plein d'autre chose ...
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Félix
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« Répondre #7 le: 02 Octobre 2015 12:37:41 »

Vos méthodes ressemblent à mon 1er choix

Je viens avec ca (en version réglable en hauteur)



Je cale poupe et proue sur les nouveaux ber grâce au cric
Proue a l'exterieur du chariot
poupe a l'intérieur

Je décale le chariot au max vers l'arrière
On présente la remorque, dépose de la proue sur les rouleaux
On treuil, la remorque recule jusqu'au chariot
Et la, la coque sera suffisament portée par la remorque pour enlever le dernier ber (et le chariot) ? je pense que oui si je le place reculé au maximum


Merci à tous je pense que ça va le faire!!
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Félix
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« Répondre #8 le: 02 Octobre 2015 13:40:54 »

Vous allez me prendre pour un fou  Choqué Choqué

Mais j'ai trouvé aussi un Windy 24 (pourquoi je tombe que sur du windy, je peux pas vous dire  Grimaçant )
Evidemment je n'en prends qu'un seul pour restauration. Ma préférence va sur ce "24" car en monomoteur. Bloc absent, comme l'autre





La c'est encore pire.

Je ne sais pas le poids d'un windy 24 sans moteur ni embase. Mais à première vue, je pense que c'est tendu de le glisser sur le sol en le treuillant...
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« Répondre #9 le: 02 Octobre 2015 13:58:50 »

Bonjour à tous,

je pense que tout a été dit sur les solutions

en tout cas superbe projet que de restaurer un Windy 22, c'est un de mes bateaux préférés avec le Skanes 650 export, il y a dans la vie des formes qui marquent et ces deux coques pour le type de programme qu'elles offrent sont à mes yeux des références.

les rambardes en bois vernies seront du plus belle effet, je me réjouis déjà par avance de suivre l'évolution du refit

Pour le windy 24 et dans le même style avec des grandes baie vitrées du plus bel effet je suis plus Bertram 25 express cruiser mais bon entre un 24 gratuit et un 25 payant le choix est vite fait

mais ce n'est que mon avais

bonne journée a tou s     

 
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« Répondre #10 le: 02 Octobre 2015 14:02:58 »

C'est dommage j'avais un beau mercruiser à vendre !

pas de problème pour treuiller sur du sable ou de l'herbe je l'ai déjà fait pour plus gros
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Félix
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« Répondre #11 le: 02 Octobre 2015 15:10:55 »



2m80 de largeur, hors gabarit routier  Indécis

Il est a 35km du port le plus proche (Granville)

La ça devient bien plus compliqué !
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2015 15:17:25 »



2m80 de largeur, hors gabarit routier  Indécis

Il est a 35km du port le plus proche (Granville)

La ça devient bien plus compliqué !

J'adore!
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Denis
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« Répondre #13 le: 02 Octobre 2015 15:33:14 »

un bon coup de scie circulaire et ça me ferai un bon open !
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« Répondre #14 le: 02 Octobre 2015 15:37:44 »

A priori on pourrait le transporter de travers, comme il est sur la photo .... a voir  Tire la langue
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« Répondre #15 le: 02 Octobre 2015 18:58:53 »

Si tu as le permis E ou b96 renseigne toi mais tu peux obtenir une derogation pour le transporter (moins de 3 metres de large).
Il te faudrat demander en prefecture et mettre un girophare et un panneau convoi execptionnel.
A voir ce qu'il demande exactment avec la préfecture. Sourire
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« Répondre #16 le: 02 Octobre 2015 19:20:45 »

Les balcons dépassent de combien?
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« Répondre #17 le: 03 Octobre 2015 10:02:24 »

En largeur ce n'est pas les balcons qui dépassent, le bau maxi est au niveau des listons

J'ai demandé comment le bateau avait été emmené ici, j'attends la réponse  Clin d'oeil
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Philann
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« Répondre #18 le: 03 Octobre 2015 18:33:02 »

A propos de windy 22, j'ai trouvé cette annonce dans le coin coin .... et située dans mon coin  Sourire Sourire Sourire

Pour amateurs de refit
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« Répondre #19 le: 04 Octobre 2015 00:04:57 »

Oui c'est celui là  Tire la langue

J'ai échangé avec le proprio, tout était OK jusqu'à ce qu'on parle des papiers.. Apparemment il n'y en a pas. Donc je laisse tomber
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« Répondre #20 le: 04 Octobre 2015 20:29:35 »

Bon, je n'aurais pas de refit à partager sur VCF

J'ai vu le windy 24, ce n'est finalement pas un bateau à restaurer, mais une épave. Le ber sur lequel il repose à transpercé la carène. Bien trop de travail à faire.

Je vais me contenter d'un dériveur Laser, à réparer sur le tableau arrière, que je vais chercher cette semaine à Dunkerque. En attendant le prochain bateau moteur!  Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 04 Octobre 2015 21:03:18 »

Voilà un beau jouet avec lequel on prend énormément de plaisir.  Clin d'oeil
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Philann
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« Répondre #22 le: 05 Octobre 2015 10:01:09 »

 C'est le vendeur qui a deux bateaux à vendre qui n'a pas les papiers ?
 Il n'est pas dans ta région pourtant (sauf erreur),tu es sur que c'est le même ?
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« Répondre #23 le: 07 Octobre 2015 16:01:51 »

C'est celui la qui n'a pas de papiers!



Il est ou le tien?
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Philann
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« Répondre #24 le: 07 Octobre 2015 20:13:50 »

Celui, ou plutôt ceux que j'ai vu sur le coincoin sont dans mon département, la Saône et Loire (Sud Bourgogne)
L'un est proposé avec remorque.
Tu dois pouvoir retrouver le lien au début du post.
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Flex29
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« Répondre #25 le: 08 Octobre 2015 17:30:23 »

J'ai envoyé un mail pour celui de ton coin, j'ai reçu des photos détaillées, je vais regarder ça  Tire la langue

Mais en attendant j'ai attaqué le Laser que je suis allé chercher à Dunkerque

Lustrage de la coque





Maintenant j'ai sa couleur d'origine et je peux attaquer le teintage de gelcoat pour réparer le tableau arrière
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« Répondre #26 le: 08 Octobre 2015 18:26:03 »

Bonjour Flex29

Quel produit as tu utilisé pour le lustrage ?.
Très efficace .
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Philippe
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Félix
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« Répondre #27 le: 08 Octobre 2015 20:24:08 »


J'ai fait deux passages, avec du matt chem, puis le "Finesse it" de 3M

Le Matt chem est assez efficace, mais moins que le "Imperial compound" (de 3M)
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Jlapeva
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« Répondre #28 le: 08 Octobre 2015 20:28:45 »

J'ai envoyé un mail pour celui de ton coin, j'ai reçu des photos détaillées, je vais regarder ça  Tire la langue

Mais en attendant j'ai attaqué le Laser que je suis allé chercher à Dunkerque

Lustrage de la coque





Maintenant j'ai sa couleur d'origine et je peux attaquer le teintage de gelcoat pour réparer le tableau arrière

Ah oui ! Pas mal !

Euh ... si tu as un peu de temps au printemps prochain, j'ai un Fourwinns à lustrer  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Enfin, si tu veux naviguer et que tu passes par Hyères, ce sera avec plaisir !
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« Répondre #29 le: 08 Octobre 2015 20:30:29 »

OK Flex ... tiens moi au courant.   Sourire Sourire
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